Conseil de lecture

Le dévoilement du nom divin a avancé conjointement avec l'histoire sainte. Jésus, « Dieu sauve », est venu dans le monde pour nous aider à nous approcher du visage de Dieu, nous rendre son nom plus intime. Dieu est amour.

Depuis le début de son pontificat, le pape François insiste curieusement sur ia « tendresse » de Dieu, qui est une des harmoniques singulières de l'amour. À quoi Dieu s'engage-t-il en se révélant comme Dieu de tendresse, et à quoi nous engage-t-il ? Nombre de passages bibliques évoquent cette tendresse à l'égard de l'homme et parlent d'un Dieu aux « entrailles de rnère ».

Patrick Laudet nous aide à deviner que la tendresse de Dieu était sans doute au commencement, et qu'elle sera au terme de l'Histoire, comme le secret même du dessein divin.

Patrick Laudet, agrégé de lettres modernes, diacre permanent du diocèse de Lyon.


Sein maternel, Rocher solide, Tente du refuge, Ailes de l'aigle, Table de banquet, Nuée dense, Espace ouvert. À travers ces sept métaphores bibliques, Dolores Aleixandre s'attache à montrer combien les Écritures proposent des images de Dieu attractives et bien éloignées de celles qui lui sont traditionnellement attribuées.

 

Elle ponctue à chaque fois son commentaire par une réflexion qu'elle met dans la bouche de Jésus. Lui aussi, par sa vie et son enseignement, tente de modifier, auprès de ses contemporains, l'image qu'ils ont de Dieu.

 

 

 

Dolores Aleixandre, née en 1938, espagnole, est religieuse du Sacré Cœur. Elle a enseigné la Bible pendant une ving­taine d'années à l'université jésuite  à Madrid. Très populaire en Espagne et en Amérique latine, elle est connue depuis peu hors de ces frontières pour être le seul  
auteur vivant dont le pape François apprécie et conseille 
depuis longtemps les ouvrages.

Maison d'Accueil 

pour les groupes

Dans l'Agenda... 

du mois :

 

En avril avec :

 

EN EGLISE :

 

NEWS au jour le jour :

Infos VATICAN

La Croix

Le Pelerin

La Vie

 

...J'ai envie de

prier avec l'actualité