Mère Marie Joseph
Joséphine Lossois (1800-1872)
Vingt deux religieuses à la "Providence" du ciel, cent trente réparties entre la "Providence" de Créhen et ses 28 filiales, tel est l'état de la Congrégation de la Divine Providence de Créhen à la mort du fondateur, l'abbé Guy Homery, en 1861.
Mère Marie Joseph est supérieure générale depuis déjà 19 ans. Sa tombe se trouve à côté de celle du Père Homery dans l'oratoire du cimetière de la Maison Mère.
Mère St Françoise d'Assise
Modeste Marie Audrains (1843-1902)
Modeste-Marie Audrain naît le 28 novembre 1843 à St Vran. De son enfance, nous ne connaissons qu'une chose : ses études à Merdrignac, chez les Sœurs de la Croix jusqu'à l'âge de 13 ans.
Le premier dimanche d'octobre 1857, elle voit arriver processionnellement à l'église paroissiale les religieuses que le Conseil municipal a demandées pour tenir l'école communale de filles. Elles sont quatre, dont Mère Saint Arsène, leur supérieure.
En 1861, âgée de 17 ans, Modeste entre au noviciat de la Divine Providence où elle rencontre le Père Homery. Elle fait profession le 8 septembre 1863, sous le nom de
Maryvonne Le Discord (1832-1894)
Née à Landébaëron (Côtes d'Armor) en 1832, Maryvonne Le Discord est la plus jeune des onze enfants du foyer chrétien de Philippe et de Julie Cariou, où les nombreux mendiants de la région trouvaient toujours le gîte et le couvert.
Instruite d'abord par un voisin, qui a organisé chez lui une sorte d'école pour garçons et filles, elle sait, à 7 ans, lire le breton et le latin. A 14 ans, elle
passe un an chez les Sœurs de Montbareil, à Guingamp. Très pieuse, elle ne songe pourtant pas à entrer dans cette communauté, pas plus qu'à rejoindre trois de ses sœurs dans le Tiers Ordre du
Carmel,
Sr Ste Marthe
Françoise Ollivier
Sr Louise Joseph
Anne Marie Prigent