Un Noël pas comme les autres à la communauté de Uccle

 

Il y a déjà quelques mois, le Pape François faisait un appel aux paroisses et communautés religieuses-monastères, pour accueillir une famille de réfugiés. Avec les nuits et les jours froids, cet appel a raisonné dans nos cœurs, surtout le soir au moment de se coucher dans un lit bien chaud, dans une vaste maison.

 

A plusieurs reprises, s’est exprimé ce souhait de pouvoir accueillir des réfugiés dans nos maisons. En décembre, la COREB a pris contact avec les responsables des congrégations présentes en Belgique, pour demander si une de leur communauté ne pouvait pas accueillir des personnes en attente de logement et aussi de statuts.

 

Après avoir pris contact avec le Hall Maximilien, une des plateformes qui assure une prise en charge, après mûre réflexion personnelle et communautaire, nous avons accepté.

 

L’aventure a commencé le vendredi 18 décembre. Nous avons reçu et accueilli dans notre maison, une maman syrienne musulmane et ses deux enfants âgés de 12 et 13 ans.

Nous avons pris le temps de nous apprivoiser les uns les autres. Nous devions les héberger pour la nuit ; mais nous leur avons offert le petit-déjeuner avant qu’ils ne partent pour la journée au Hall Maximilien.

 

Le soir, la maman, aimait beaucoup cuisiner ; nous lui avons donné la liberté de le faire et nous étions invitées à goûter bien sûr, à leurs mets !

 

Nous avons fêté le réveillon de Noël et du 31 décembre ensemble, dans la joie et le respect mutuel : entre la musique arabe et africaine. La principale difficulté fut la langue : arabe, un peu d’anglais et le langage des signes !

 

Au bout de quelques jours, la Plateforme nous a informées de leur départ pour une autre maison, avec l’espoir d’y rester pour plusieurs mois.

Les nouvelles sont bonnes ; ils ont l’air de s’y plaire. Cette expérience nous a obligées à nous laisser déplacer, bousculer,

« déranger ».

 

 

Ce fut un beau cadeau de Noël pour nous !

 

 

Maison d'Accueil 

pour les groupes

Dans l'Agenda... 

du mois :

 

En décembre avec :

 

EN EGLISE :

 

NEWS au jour le jour :

Infos VATICAN

La Croix

Le Pelerin

La Vie

 

...J'ai envie de

prier avec l'actualité