Famille spirituelle
- Accueil
- La congrégation
- Famille spirituelle
La vie nous rend proches de tous ceux qui continuent à oeuvrer là où les soeurs ont "commencé", et ils sont nombreux les collaborateurs laïcs soucieux de poursuivre la tâche, tout en demeurant "en lien" avec nous, Soeurs de la Divine Providence.
"Il me faut des coopérateurs"
(appel lancé par G.H. lors de l'inauguration de la 1ère Maison de Providence le 20 octobre 1822)
Les groupes d’« Amis priants » en Europe et en Afrique sont unis à la Congrégation par la prière. Même au Pérou, malgré la fermeture des communautés, ce groupe reste en lien avec les sœurs.
Quelques personnes engagées par une promesse, auprès de la Congrégation, vivent elles aussi le Cor Amator Pauperum (Coeur passionné pour les pauvres). Ces personnes sont les « laïcs associés » à la Congrégation, comme Fransien, ici aux Pays-Bas.
« Notre charisme est un don fait par l'Esprit, nous avons à le faire connaître et à le partager.
Ce partage est une manière, parmi d'autres, d'annoncer la Bonne Nouvelle aujourd'hui, dans notre monde désorienté, sans repères, monde qui a soif de vie spirituelle. »
Nous proposons un parcours de formation pour les personnes qui souhaitent approfondir leur foi.
Plusieurs groupes dits « DIPRO », « GROUPE HOMERY » (aux Pays-Bas) sont en chemin et approfondissent ce parcours qui s’appuie sur l’expérience fondatrice de la Congrégation :
le Cor Amator Pauperum, expérience et mission.
Les rencontres sont basées sur un partage de la Parole de Dieu, d’un document de l’Eglise, d’un texte de la Tradition de la Congrégation.
De commencement en commencement, suivre le chemin du Serviteur.
Vivre et bâtir l’unité dans la diversité.
De commencement en commencement, suivre le chemin du Serviteur.
Vivre le jubilé, tournées vers l’avenir.
Depuis 2006, en France et en Belgique, 6 « groupes DIPRO » sont en route : 2 à Créhen (22), 1 au Méné (22), 1 à Lézardrieux (22), 1 à Voulx (77), et 1 groupe à Uccle-Bruxelles (Belgique). Les groupes se réunissent 3 fois par an. Une équipe d’animation (Soeurs + laïcs) préparent ces rencontres. Si vous souhaitez rejoindre un groupe n’hésitez pas à nous contacter.
Aux Pays Bas, les groupes se réunissent suivant leurs modalités propres.
Un « Bulletin de liaison » paraît 2 fois par an. Il a pour but de faire connaître l’origine et l’esprit de la Congrégation, ce qui se vit actuellement par des soeurs et des laïcs dans les différents pays où nous sommes implantées et de renforcer les liens entre ces personnes vivant du même esprit. Il est tiré à près de 400 exemplaires par le service secrétariat de la Congrégation. Il part en Belgique et dans plusieurs départements français ainsi que dans toutes les communautés de la Congrégation.
Chaque mois, nourrissez votre prière avec une méditation proposée par une soeur de la Divine Providence :
Prier en Janvier 2024
téléchargerPrier en Février 2024
téléchargerPrier en mars 2024
téléchargerPrier en Avril 2024
téléchargerPrier en Mai 2024
téléchargerPrier en juin 2024
téléchargerPrier en Juillet 2024
téléchargerPrier en Août 2024
téléchargerPrier en Septembre 2024
téléchargerPrier en Octobre 2024
téléchargerPrier en Novembre 2024
téléchargerPrier en Décembre 2024
télécharger